DUPLIK : Dessinez, c ’est pas gagné !!!!


A chaque tour de jeu, il y a un maître et ses élèves.

Chaque élève est muni d’un papier, d’un crayon et d’un barème de notation.

Le maître pioche une carte sur laquelle il y a une image (un dessin sympathique plus ou moins complexe), et une liste de points de détails qui ne sont dévoilés que dans la 2ème  partie du jeu, la partie « correction ».
Le maître doit décrire l’image le plus précisément possible, le temps d’un sablier. Les élèves doivent dessiner, en même temps, ce que leur décrit le maître. Facile ??? Bof…. Tout va très vite, il faut suivre, pas question de discuter avec le voisin….

Ensuite, les  élèves  s’échangent les copies pour « corriger ».  Evidemment, les rires fusent à  la découverte les œuvres  des autres  !!!

A ce moment, le maitre énumère  la liste des 10 points de détails, qui doivent obligatoirement être présents sur le dessin. Chaque détail qui apparaît vaut un point, et le total des points fait la note finale.

Pas besoin d’être un grand dessinateur, il faut être rapide, mais pas trop  et mémoriser tout ce qui est dit.

C’est surtout pour le maître qu’est la grande difficulté. La description de l’image doit être extrêmement précise, il faut répéter les informations et insister sur le fait que tel élément est plus à gauche, plus à droite, plus haut, plus bas….
Bref, un bon moment de rigolade, qui demande malgré tout pas mal d’attention.

Ce jeu est  conçu pour que tout le monde puisse gagner, un enfant, ou un adulte avec 2 mains gauches !!! 

 

Malgré tout,  j’aurai bien ajouté un point bonus au dessin qui, au final, se rapproche le plus de l’image d’origine.